Accueil BTP CFA Marne


En cas d'accident, ne pas déplacer la personne accidentée.
mode opératoire en 4 étapes
1. PROTEGER vous, la victime et les autres
2. Alerter ou faire alerter le SST présent (ou à proximité) sur zone un numéro interne permet de contacter les SST, c'est le 795 .


Le SST, qui après avoir examiné la victime, vous demandera de :
3. Contactez les services de secours. Utilisez de préférence le téléphone du CFA en composant le
- 18 POMPIERS pour un incendie, une explosion, une victime bloquée en hauteur,...)
- 15 Samu pour les malaises, les entorses, les brûlures,...
- 112 Centre d'appels secours avec votre téléphone portable
Gravité -
3bis. Après l'examen de la victime, le SST qui, ayant jugé que la gravité du dommage corporel ne nécessite pas un avis médical ni un déplacement aux urgences, complétera le registre des accidents bénins.

4. Prévenir (en interne) les services "accueil" et "animation" en composant:
- le n° 700 Bureau accueil ou/et
- le n° 714 Bureau les animateurs
et ce pour que, en cas de :
GRAVITE +
- les secours soient accueillis et dirigés sur zone;
- que le dossier médical de la victime soit disponible afin de communiquer les antécédents médicaux de la victime;
- que les membres de l'équipe de direction soient informés;
- pour prévenir l'employeur de la déclaration d'AT ainsi que;
- pour prévenir les personnes désignés par la victime "personne à prévenir en cas d'accident"
IMPORTANT: Si la victime est mineur, informer les parents ou représentants légaux car Les mineurs ne peuvent pas sortir seuls des urgences. Leur sortie est subordonnée à l'accord des parents ou du tuteur légal sur présentation d'une pièce d'identité et du livret de famille.
GRAVITE -
L'inscription d'un accident dit « bénin » dans le registre concerne uniquement les accidents sans gravité, d'ordre physique ou psychologique, n'entraînant ni arrêt de travail ni soins médicaux donnant lieu à une prise en charge par les organismes de Sécurité sociale.
L'accident doit être porté dans le registre dans les 48 heures qui suivent sa survenance, sans compter les dimanches et jours fériés.
Cependant, si l'état de santé du salarié s'aggrave suite à cet accident et que le salarié est amené à consulter un professionnel de santé en dehors de l'entreprise, l'employeur devra alors établir la déclaration d'accident du travail et l'adresser à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il pourra alors préciser dans sa déclaration que l'accident avait initialement fait l'objet d'une inscription au registre des accidents bénins. Cela permettra à l'employeur de ne pas être tenu responsable du décalage entre la date de l'accident et la date de déclaration à la CPAM, qui est, en principe, passible d'une amende.
Pour ces raisons, il est important que le SST
- Prévienne l'employeur (par téléphone ou mail) que son salarié s'est blessé au CFA - inscrit sur le registre des accidents bénins - en cas de complication pour respecter le délai de prise en charge
- Prévienne les représentants légaux si la victime est mineure afin que ceux-ci soient informés des procédures en cas de complication.

POUR INFO
EN CAS DE MALAISE CARDIAQUE
